Semaine de sensibilisation trans

Semaine de sensibilisation trans
Type Culture queer
Pays International
Date Novembre
Participant(s) Communauté transgenre et soutiens

La Semaine de sensibilisation trans, également la Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres, est célébrée chaque année à la mi-novembre[1]. Cette semaine précède la Journée du souvenir trans, qui se déroule le lendemain[2]. Elle est consacrée à la mémoire des victimes de la violence transphobe. La Journée du souvenir trans a été fondée par l'activiste transgenre Gwendolyn Ann Smith en hommage à Rita Hester, une femme transgenre assassinée en 1998[3].

Durant cette semaine, une variété d'activités éducatives, de conférences et de campagnes de sensibilisation sont organisées dans différents lieux, y compris en ligne, afin d'éclairer le public sur les réalités des personnes transgenres ou non-conformes à leur genre. Ces initiatives visent à combattre la discrimination et la stigmatisation, contribuant ainsi à améliorer la visibilité des personnes transgenres dans la société, quelles que soient leur identité ou expression de genre[2].

  1. « Transgender Day of Remembrance », dans The SAGE Encyclopedia of Trans Studies, SAGE Publications, Inc., (lire en ligne)
  2. a et b « Transgender Awareness Week #TransWk and Transgender Day of Remembrance #TDOR | GLAAD », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Il y a 25 ans, Rita Hester était brutalement poignardée dans son appartement. Sa famille cherche toujours à mettre un terme à sa situation », (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search